Économie d’énergie

Économie d’énergie

Notre démarche technique

La société Duffau vous propose des solutions pour réaliser des économies d’énergie sur vos installations d’air comprimé. Le service ingénierie vous accompagne pour déterminer les pistes les plus rentables. Il établit un classement des solutions en fonction du retour sur investissement. Le service Installation intègre les produits (récupération d’énergie, coffrets électriques d’asservissement, mesures de débit, mesures d’énergie électrique). Il est composé d’électriciens, de tuyauteurs, de soudeurs et de chaudronniers à votre service pour mettre en place des solutions « clé en main ». Après la mise en service, les techniciens du service maintenance vous accompagnent dans le but de fiabiliser et optimiser vos installations. Un suivi énergétique sur mesure vous est proposé afin de disposer d’outils d’aide à la décision en vue de futurs investissements.

Exemples d’optimisation :

  • Nous pouvons optimiser la pression de production. L’objectif est de l’adapter au mieux à votre application. La diminution de la pression de 8 bar à 7 bar représente une économie d’énergie électrique de 7%.
  • Le traitement d’air est également un poste énergivore. Il est primordial de bien adapter la technologie de sécheur au besoin réel. Les sécheurs frigorifiques permettent d’obtenir un point de rosée de 3°C. Les sécheurs à adsorption consomment 15% du débit d’air comprimé. L’hygrométrie obtenue en sortie de ce type de matériel peut atteindre -20°C à -80°C de point de rosée.

LES PÔLES D’ACTIONS

Notre démarche est globale. Quatre pôles sont pris en considération dans nos études :

  • la production d’air (pression et débit),
  • le traitement d’air (filtration et hygrométrie),
  • la distribution (dimensionnement des réseaux, études des pertes de charges)
  • les consommateurs (outils pneumatiques, fuites).

 

L’AUTOMATION

L’automation, habituellement proposée dans la réalisation de nos bancs d’essai pour les fluides, est également utilisée dans les moyens d’économie d’énergie mis en place sur les installations d’air comprimé.

L’automate permet de gérer des logiques complexes qui ne peuvent pas être assurées par les gestionnaires des fabricants.

Un contrôle commande dédié au moyen d’économie d’énergie est alors développé. Il permet par exemple de répondre aux besoins suivants :

  • Asservissement des cycles d’un sécheur à adsorption en fonction du point de rosée, gestion des plages horaires, sélection du type de sécheur en fonction du besoin
  • Régulation de pression sur une portion du réseau d’air comprimé afin d’ajuster la pression en différents points d’utilisation de l’usine
  • Compilation des états et des défauts et transmission des données à la supervision du client
  • Enregistrement des valeurs process afin de garantir la traçabilité en phase de production critique : suivi du point de rosée ou de la pression
  • Sur les compresseurs « tout ou rien », régulation de pression en mettant en place une vanne proportionnelle pour délester le surplus de débit. Dans le cas de boucle fermée, le contrôle de pression par vanne proportionnelle installée à l’aspiration de la machine peut également être utilisée pour réguler le débit massique.

Nous avons un rôle de conseil pour vous accompagner dans la définition de votre besoin. Nous vous aidons à tendre vers une installation la plus efficiente possible.

 

Économie d’énergie
Économie d’énergie
Économie d’énergie
Retour
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions
établir ensemble un plan d’action sur mesure.
Autres projets
Bilan Énergétique
Bilan Énergétique
Voir le projet
Audit des centrales
Audit des centrales et réseaux d’air comprimé
Voir le projet
Récupération des calories
Récupération des calories
Voir le projet