Banc de régulation carburant pour secteur aéronautique

Banc de régulation carburant pour secteur aéronautique

Les moyens d’essai kérosène sont employés dans l’industrie aéronautique pour tester le comportement des réseaux de kérosène des avions. Il est parfois nécessaire de vérifier le comportement des équipements avionables par rapport à des stimuli extérieurs.

De par ses compétences en matière de régulation de fluides, Duffau conçoit et réalise des moyens de test permettant de qualifier ces composants ou circuits avionables.

Le banc d’essai est raccordé en amont des réacteurs de l’avion et sur un stockage tampon de 8 000 L. Une vanne de régulation manuelle, vanne à guillotine, permet de générer des pertes de charge sur le circuit carburant afin de valider le comportement des équipements intégrés sur l’aéronef. Des flexibles spéciaux compatibles pour le carburant aéronautique relient le moyen d’essai à l’avion.

L’emploi de carburant dans le banc d’essais nécessite la définition d’un zonage ATEX. Duffau réalise et dimensionne les zones ATEX afin de définir la compatibilité des équipements de mesure avec le milieu. Une instrumentation ATEX permet de relever les valeurs de pression, débit et température afin de qualifier ou non l’essai.

Les ingénieurs de Duffau sont certifiés par ISM-Atex pour concevoir des systèmes installés en zone explosive. Le zonage est réalisé suite à une analyse de risque menée sur le système global.

Afin de faciliter l’utilisation du moyen de mesure, l’ensemble est intégré sur une remorque mobile déplaçable par les TRACMA. Un bac de rétention réparti sur la surface prévient de fuite éventuelle.

Les grandeurs physiques mesurées sont renvoyées sur la supervision client afin de tracer et d’enregistrer les données. La connexion sur le banc d’essai se réalise par des connecteurs multibroches étanches.

Dans ses projets, Duffau met à la disposition des industriels de l’aéronautique une équipe dédiée composée d’un ingénieur projet, de techniciens qualifiés (soudeurs, tuyauteurs, électriciens, …) afin de garantir la bonne réalisation du projet.

 

regulation carburant
regulation carburant
Les ingénieurs de DUFFAU sont certifiés par ISM-Atex
pour concevoir des systèmes installés en zone explosive
Autres projets
banc de regulation azote
Banc de régulation d’azote en ATEX zone 1G et salle blanche ISO8
Voir le projet
centrale de production d'air
Centrales de production d’air respirable
Voir le projet
simulation des fluides
La simulation numérique pour les fluides
Voir le projet
Simulation numérique pour échangeur thermique
Voir le projet
simulateur eau de refroidissement
Simulation numérique pour eau de refroidissement
Voir le projet
valise de test d'étanchéité
Valise de test d’étanchéité
Voir le projet
systhème de régulation du vide
Système de régulation de pression et de vide
Voir le projet
banc timbrage
Banc de mesure de volume de réservoir
Voir le projet
banc timbrage
Banc de timbrage
Voir le projet
banc d'essai eau haute pression
BANC D’ESSAI EAU HAUTE PRESSION
Voir le projet
banc etalonnage
BANC D’ÉTALONNAGE POUR DÉBITMÈTRES
Voir le projet
injection isometrique
STATION D’INJECTION ET DE RÉCUPÉRATION DE GAZ FRÉON
Voir le projet