Banc d’épreuve hydraulique pour l’Hydrogène
Le stockage de l’hydrogène sous pression : des risques importants
L’utilisation et le stockage de l’hydrogène sous forme gazeuse oblige les industriels à travailler sous pression. Le stockage sous pression de l’hydrogène génère des risques avec des niveaux de gravité différents : présence de fuites, rupture d’une liaison ou éclatement d’un réservoir. La conception et la fabrication des équipements assurant la production, le stockage ou la distribution de l’hydrogène sont soumises à la Directive des équipements sous pression 2014/68/UE.
Répondre aux exigences de la directive des équipements sous pression 2014/68/U
Dans le respect des exigences de la Directive, les industriels doivent effectuer des contrôles règlementaires en fin de fabrication. Le premier contrôle non destructif à mener est l’épreuve hydraulique ou « hydraulic proof test ». Il s’agit d’un test unitaire et systématique sur 100% de la production.
Le test sous pression hydraulique: une solution complète
DUFFAU propose des solutions clés en main permettant de répondre aux exigences de la Directive appliquée à l’hydrogène en intégrant en fin de ligne de fabrication des modules de test sous pression hydraulique composés des principaux sous-ensembles suivants :
- Traitement de l’eau : eau déminéralisée ou eau osmosée pour limiter les résidus secs. La qualité de l’eau est contrôlée en continu.
- Stockage de l’eau : la cadence de cyclage implique souvent le besoin d’un stockage tampon.
- Pompage et compression : des pompes haute pression génèrent la montée en pression dans les pièces à contrôler
- Panoplie de régulation : une série de vannes et de composants de régulation sont intégrés pour assurer les cycles de montées en pression, paliers statiques et purges
- Procédé de vidange : les composants mis sous pression doivent être purgés et vidés de la majorité de l’eau liquide avant d’effectuer le cycle de séchage. DUFFAU propose des solutions innovantes pour évacuer l’eau liquide des pièces comme les réservoirs.
Le service ingénierie de DUFFAU conçoit, réalise et installe des bancs d’épreuve pour l’hydrogène capables de respecter les rampes de mise en pression et les cadences de cyclage. Nos automaticiens développent les contrôles commande pour piloter l’installation en enchaînant les phases de remplissage, mise en pression et vidange.