Recherche fuite gaz traceur hélium
Objectifs :
La recherche de fuites par gaz traceur hélium est la méthode la plus couramment utilisée pour localiser et quantifier une fuite sur un système.
La détection de fuite s’appuie sur la technologie du détecteur par spectrométrie de masse.
La cellule d’analyse du détecteur est maintenue sous vide par une pompe primaire bi-étagée et une pompe turbo moléculaire. En cas de contraintes liées à un environnement sévère, la technologie par pompe sèche est privilégiée.
Outre le détecteur, le contrôle par gaz traceur nécessite la mise en place de matériel comme des pompes, des vannes, des jauges qui permettent de mettre en œuvre le test dans les conditions nominales. Le contrôleur certifié COFREND LT 2 confectionne des poches soit globales pour mesurer une performance de fuite globale, soit locales pour isoler et confiner une fuite en particulier. Le contrôleur relève, au cours du temps, l’évolution du signal de gaz hélium résiduel.
Le détecteur de fuite reste le cœur du montage réalisé pour les essais.
Il indique la concentration de gaz résiduel présent dans une atmosphère : dans le cas d’un test sous pression, on utilise ce principe fondamental pour calculer un taux de fuite qui déterminera si le produit est conforme ou non-conforme.
La détection de fuite par gaz traceur hélium est une méthode indispensable à maîtriser lorsqu’on souhaite mettre en service une installation hydrogène. Le gaz hélium, dont la densité est proche de celle de l’hydrogène, est mis en pression à la place l’hydrogène dans les unités de production et de stockage de cette énergie. Ainsi, une première campagne d’essais est menée sous gaz inerte sans considérer le risque ATEX.
Nous mettons notre expérience dans les gaz sous pression au service de l’industrie des nouvelles énergies pour mener des essais alliant haute pression et problématique d’étanchéité en garantissant la sécurité des opérateurs.