Test étanchéité hélium
Objectifs :
La fuite est une anomalie qui se retrouve sur une pièce ou un assemblage provisoire ou permanent. Une fuite est mise en évidence lors du passage d’un fluide sous pression. Après avoir certifié la résistance d’une pièce par une épreuve hydraulique au-delà de la pression nominale, le contrôle d’étanchéité permet de valider les performances et garantir l’absence de défauts majeurs.
Le test d’étanchéité hélium est une technique, dite par gaz traceur, couramment utilisée dans l’industrie pour repérer ces anomalies.
Dans le cas d’une pièce chaudronnée ou d’un assemblage permanent, les fuites sont principalement présentes sur les cordons de soudure. Le contrôle d’étanchéité hélium met en évidence les défauts de soudure ou les défauts de matière. Si ces défauts sont récurrents, il conviendra de répéter l’opération sur des échantillons et remettre éventuellement en question un procédé de fabrication.
Dans le cas d’un assemblage par sertissage, vissage ou filetage, les zones de risque se situent souvent sur les joints.
Durant ces essais, nous essayons d’appliquer les contraintes les plus proches de l’utilisation finale. Si une pièce est utilisée avec un gaz sous pression, la méthode de test sous pression de gaz traceur sera privilégiée.
Dans ce cas, nos contrôleurs certifiés COFREND LT 2 mettent en œuvre des moyens de compression de gaz hélium pour atteindre la pression de service. La pièce testée est alors pressurisée en hélium et maintenue sous pression pendant toute la durée de la détection. Une sonde de reniflage reliée au détecteur de fuite est positionnée manuellement sur toute la surface accessible pour localiser un éventuel signal.
Si la dimension des pièces le permet, on pourra mener un test sous cloche ou dans une chambre raccordée au détecteur. La sensibilité sera améliorée et la détection par spectrométrie de masse sera pleinement exploitée.
Pour la filière hydrogène, il est essentiel de pouvoir quantifier les taux de fuite global d’une installation par un essai non-destructif. La proximité de comportement entre les molécules d’hélium et de dihydrogène rend le test hélium particulièrement pertinent lorsqu’on souhaite privilégier la sécurité lors d’une première mise en service par exemple. Dans ce cas, après avoir corrigé les éventuels défauts détectables à l’hélium, une détection sous hydrogène, dans les mêmes conditions, devra être effectuée pour déclarer l’installation conforme.